Parcours d’architecture : une association pour valoriser le patrimoine occitan

L’association « Parcours d’architecture » est née en 2012 dans le but de valoriser le patrimoine architectural occitan du 20e siècle après avoir fait le constat que beaucoup d’édifices construits à cette époque étaient délaissés.

D’abord à l’œuvre pour référencer les bâtiments remarquables du territoire, l’association a ensuite entrepris de sauver les structures les plus menacées en lançant les « alertes patrimoines ». Parallèlement, elle fait découvrir la richesse patrimoniale occitane au grand public. A cet effet, elle organise régulièrement des visites guidées, des ateliers pédagogiques pour sensibiliser au métier d’architecte et des projets collaboratifs  de construction de structures éphémères avec des matériaux recyclés.

Dès la création de l’association, les volontaires ont voulu s’intéresser à un architecte bigourdan distingué par le grand prix national de l’architecture : Edmond Lay. Après avoir analysé le fonds d’archives départemental du 65 et agencé une exposition à Tarbes en 2015, l’association a rapidement organisé des visites de la maison et de l’atelier de cet architecte jusque là méconnu du grand public.

Aujourd’hui, « Parcours d’architecture » porte le projet de restaurer l’atelier et d’y aménager un centre d’art  pluridisciplinaire consacré à l’architecture mais aussi à différentes formes artistiques.

Un bel hommage à Edmond Lay et un beau moyen de faire vivre sa mémoire.
Retrouvez toutes les activités de l’association sur leur site internet : http://parcoursdarchitecture.com/