[Notre territoire a du talent] Un truck mobile de la Mission Locale pour aller vers les jeunes

La Mission Locale des Hautes-Pyrénées a mis en service, en septembre 2020, le « truck des jeunes », un camion pour aller à la rencontre des jeunes du département.

Né dans le cadre d’un appel à projet de l’Etat pour repérer et mobiliser les publics invisibles, ce véhicule, conduit par un conseiller de la Mission Locale, contient une salle d’attente avec de la documentation sur l’orientation ou l’emploi et un bureau pour organiser des rendez-vous.

Il sillonne le département en adaptant son trajet en fonction des signalements des élus ou responsables associatifs qui ont repéré un jeune pouvant avoir besoin d’aide, par exemple. Il peut aussi stationner sur une place de village, dans un quartier ou aux abords d’un lieu de rencontres (évènements, concerts…) et ne laisse pas les passants indifférents avec ses couleurs vives.

Ses objectifs ? Aller vers des publics qui pourraient avoir besoin d’un accompagnement par la Mission Locale ; faire connaître les actions de la Mission Locale et ses services pour les jeunes (notamment les plus éloignés) et sensibiliser les employeurs à l’embauche des jeunes.

A cette occasion, le truck est également à l’origine d’évènements spécifiques, comme des « Job Dating » sur les places de villages.

Cette méthode d’accompagnement innovante a permis le repérage et la remobilisation de 190 jeunes en 2020.

Et pour la suite ? Un deuxième camion est attendu en janvier 2022, pour rouler lui aussi en direction des jeunes sur les routes de notre département.

Une belle initiative pour ne laisser aucun jeune de côté dans notre territoire rural.

Toutes les informations sur le passage du camion : www.ml65.fr
Leur écrire : contact@ml65.org