Mission Patrimoine 2021 : l’orangerie du jardin Massey de Tarbes sélectionnée !

Depuis quatre ans, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, s’est engagée dans la restauration de 627 sites, dont 297 sont d’ores et déjà sauvés. Cette année, 96 projets ont été retenus pour les départements de métropole et 4 pour les collectivités d’outre-mer.

En Occitanie, 13 projet ont été sélectionnés et dans les Hautes-Pyrénées, c’est l’orangerie du jardin Massey de Tarbes qui bénéficiera de financements, notamment grâce à l’offre de jeux Mission Patrimoine de la FDJ (en fonction du résultat des ventes). Un beau moyen de lui redonner son usage de serre initiale et de soutenir le patrimoine culturel Haut-Pyrénéen.

En après ? L’appel à projets pour 2022 est ouvert sur le site www.missionbern.fr/signaler-un-site.

Propriétaires, associations, communes et passionnés de patrimoine sont invités à identifier les sites en péril partout en France métropolitaine et dans les collectivités d’outre-mer. Ces signalements peuvent être effectués tout au long de l’année.

Pour candidater à l’édition 2022 des sites emblématiques de la Mission Patrimoine, les dossiers devront être déposés avant le 30 novembre 2021 ;

Pour candidater à la sélection des sites de maillage de l’édition 2022 de la Mission Patrimoine, les dossiers devront être déposés avant le 28 février 2022.

Plus d’informations sur le projet tarbais : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/orangerie-du-jardin-massey-a-tarbes