[Notre territoire a du talent] L’association « Chemin des portes de la vallée d’Aure »

L’association « Chemin des portes de la vallée d’Aure » a été créée le 10 janvier 2020 par Florian Catusse, soucieux de développer les atouts touristiques de son territoire. Après deux ans de travail en amont, il décide de concrétiser son projet de remise en état des vieux chemins oubliés dans le Piémont Pyrénéen et principalement sur la commune de Hèches à travers une structure associative. Son association est aujourd’hui composée de onze membres, qui restaurent, entretiennent, améliorent les chemins de randonnées dans ce secteur de la vallée d’Aure souffrant jusque-là de l’absence d’éléments touristiques. « En un an, nous avons réhabilité une quarantaine de kilomètres de sentiers pour proposer actuellement plus de 60 kilomètres répartis sur sept boucles » détaille le Président.

Ces chemins attirent aujourd’hui de nombreux visiteurs : « une quinzaine de voitures s’arrêtent chaque jour aux abords des lieux, afin de pratiquer les pistes ». Mais le défi est de taille pour couper, débroussailler, tailler inlassablement la végétation qui obstrue les passages. Avec peu de moyens, de financements et d‘outils, l’association peine à maintenir son niveau d’exigence pour offrir la meilleure expérience possible aux randonneurs, mais elle ne manque pas de projets pour autant.  « Nous souhaitons maintenant développer la qualité des chemins par un balisage en bois naturel et des écriteaux explicatifs de faits remarquables, comme la chaudronnière, les forêts domaniales, les anciens couloirs de descente de troncs d’arbres ou la faune sauvage…» explique Florian Catusse.

Un bel exemple d’initiative qui s’appuie sur les atouts touristiques de nos territoires et les valorise. Je soutiens totalement ce projet.

Pour découvrir les chemins, participer à l’action de l’association ou faire un don d’outils (débroussailleuses, tronçonneuses…) contactez Florian Catusse sur : catussef@hotmail.fr ou au 06 78 57 98 54

Retrouvez les magnifiques photos de l’association sur instagram : @chemins_des_portes_d_aure