[Notre territoire a du talent] L’APF 65 lance un réseau d’employeurs pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

L’APF France handicap Territoire Gers et Hautes-Pyrénées a lancé en janvier 2021, une expérimentation en direction de structures privées et publiques du département afin de faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap.

Avec le développement d’un réseau d’employeurs, l’APF France handicap 65 entend rendre l’emploi plus accessible en se basant sur les besoins, les connaissances, les interrogations exprimés par ce réseau. Les rencontres du réseau permettent de co-construire des solutions adaptées pour employer les personnes en situation de handicap mais aussi, partager des retours d’expériences, déconstruire les idées reçues ou encore informer sur les dispositifs existants.

« Aujourd’hui, 50% des employés travaillent dans des petites entreprises sur notre territoire (…) nous voulons embarquer ces PME, principales employeurs dans nos zones rurales, pour leur permettre d’agir pour l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap » explique Christine Caselles, Chef du projet Emploi-Handicap 65, qui a pu rejoindre l’APF France handicap grâce à un mécénat de compétence conclu avec son entreprise.

Cette initiative inédite est proposée à tous les acteurs du département qui souhaitent s’investir sur cette thématique. Aujourd’hui, 15 entreprises ont rejoint le réseau et 11 ont manifesté leur intérêt.  « Faire partie du réseau, ce n’est pas forcément employer quelqu’un, cela peut passer par le parrainage d’une personne, la proposition d’un stage, des travaux d’accessibilité dans son entreprise, l’information à ses salariés… » précise Christine Caselles.

L’appartenance au réseau (objectif 1000 employeurs sur tout le département) permettra de valoriser et de faire connaître ses actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Connecter demandes et besoins, partager les expériences et les freins potentiels, changer le regard sur le handicap au travail pour aider les entreprises à être handi-bienveillantes et handi-accueillantes, seront les maitres mots de ce projet qui durera deux ans pour réduire le taux de chômage des personnes en situation de handicap de 50%.

Un réseau d’acteurs exemplaires pour l’accessibilité à l’emploi dans le 65 !
Pour plus d’informations :
Christine CASELLES, Chef de projet Emploi-Handicap 65
christine.caselles@externe.apf.asso.fr