Guerre en Ukraine – Déclaration du Premier ministre

Mardi dernier, le Premier ministre s’est exprimé exceptionnellement devant les députés afin d’évoquer la situation en Ukraine. L’occasion de rappeler toute la solidarité de notre pays au peuple Ukrainien et à leur président Volodymyr Zelensky en dénonçant l’invasion russe et les prétextes mensongers de Vladimir Poutine sur le Donbass et la nazification de l’Ukraine. Le Premier ministre a rappelé à l’Assemblée nationale la fermeté et l’unité de l’Europe, prête à « aller plus loin » dans les sanctions infligées à la fédération de Russie.

Il a aussi manifesté sa solidarité, d’abord envers les ukrainiens mais aussi envers le peuple Russe victime du régime autoritaire de leur Président. Les conséquences sur la Russie seront historiques, notre pays subira également des répercussions, c’est pourquoi un Plan de résilience est en cours de finalisation pour nos concitoyens et nos entreprises.

Face à cette agression, qui nous rappelle les périodes les plus sombres de l’histoire de l’Europe, restons fermes, solidaires et unis tout en privilégiant l’arme de la diplomatie.
L’intervention de Jean Castex s’est soldée par les applaudissements soutenus de la représentation nationale.
Les parlementaires de tous les bancs, unis pour l’avenir de l’Europe.

💬 Discours du Premier ministre Jean Castex – Déclaration du Gouvernement au titre de l’article 50-1 de la Constitution.