Riches échanges avec les classes de CM2 participant cette année au « Parlement des enfants »

Comme chaque année, c’est avec beaucoup d’intérêt que je suis le travail des classes de ma circonscription retenues pour participer à la 24ème édition du « Parlement des enfants », co-organisé par le ministère de l’Education nationale et l’Assemblée nationale pour permettre aux écoliers de découvrir le rôle du législateur.

Pour cette nouvelle édition, ce sont des classes de CM2 de l’école primaire d’Aventignan, de l’école Paul Bert à Tarbes et de l’école Jeanne d’Arc à Tarbes qui ont été sélectionnées pour la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées.

Chacune de ces classes a donc préparé avec beaucoup de sérieux une proposition de loi qui sera soumise à un jury académique puis national, et enfin au vote de l’ensemble des classes participantes.

Le thème de cette année « L’Egalité entre les femmes et les hommes » les a largement inspiré, puisque leurs propositions de loi se sont portées sur des sujets très variés en rapport avec ce thème commun : l’égalité dans le sport, l’égalité au regard des noms utilisés dans l’espace urbain, mais encore de manière plus générale sur les moyens de lutter contre les inégalités.

En ce début d’année, je suis allé à la rencontre de ces classes. J’ai pu apprécier le sérieux de leur travail et leur présenter le rôle du député et le processus d’élaboration de la loi, qu’ils avaient déjà largement évoqués en classe avec leur enseignant.

J’ai bien sûr répondu à leurs très nombreuses questions et tient à remercier tant les élèves que leurs enseignants pour leurs remarquables travail et accueil.

Si l’une de leurs propositions de loi est retenue, elle deviendra peut-être la loi du Parlement des enfants de l’année !