Tour de France : retour sur un week-end sportif dans les Hautes-Pyrénées

Deux étapes du Tour de France se sont déroulées en partie dans le département du 65, l’occasion pour le président de la République de venir rencontrer les bigourdans avant l’étape 14 du Tourmalet. Retour sur un week-end sportif.

Il est 17h jeudi 18 juillet, les premiers coureurs arrivent à l’issue de la difficile étape Toulouse / Bagnères-de-Bigorre qui a offert un spectacle inédit aux millions de téléspectateurs. Celui d’abord de la plus grande échappée de ce Tour de France à travers les Pyrénées et de records de vitesse en Occitanie, celui ensuite d’un paysage occitan fabuleux valorisé notamment par la nouvelle initiative du Ministère de l’écologie avec le dispositif « Paysage du jour » pour mêler voir et savoir, contemplation et compréhension.

L’arrivée du Tour a aussi été marquée par la présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères, pleinement engagé dans le développement de nos territoires à l’international, notamment avec son implication dans le partenariat pour le tourisme entre Atout France et le Tour de France.

Le samedi, Emmanuel Macron était en visite dans les Hautes-Pyrénées et a consacré sa matinée à un moment d’échanges dans les rues de Bagnères avant de suivre l’étape 14 du Tour en direction du Tourmalet.

Pendant 1h30, il a répondu spontanément aux interrogations diverses portant sur la reforme des retraites, le CETA, le pouvoir d’achat ou encore la légalisation du cannabis. Un moment privilégié pour les bigourdans au cours duquel ils ont pu interpeller librement le président qui était un peu chez lui, dans la ville qui a marqué son enfance.