Sous l’impulsion du Gouvernement, les grandes surfaces s’engagent à mettre en avant les produits frais et locaux

A l’initiative du Ministre de l’Agriculture et de l’alimentation et du Ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, une charte d’engagements a été signée avec les principaux acteurs de la grande distribution afin de mettre en avant les produits frais et les produits locaux.

Alors que 70% des achats alimentaires des Français se font dans les enseignes de la grande distribution, cette charte vise à promouvoir l’accès du plus grand nombre à une alimentation saine, sûre, durable et locale, en complément des autres circuits de distribution.

Cette charte se traduira pratiquement par un label « Engagement, provenance et fraîcheur : plus près de vous et de vos goûts ». Les produits concernés seront mis en valeur dans les rayons des supermarchés mais aussi sur les sites internet et dans les campagnes publicitaires des enseignes. Il en est de même pour les mentions d’origines des produits et sur la traçabilité des étapes de production en France, dont la visibilité sera accrue pour ces produits.

Cette charte vise également à encourager les consommateurs à soutenir l’agriculture et les éleveurs locaux.