14 juillet – Notre Fête Nationale

Le 14 juillet, la France célèbre sa Fête Nationale.

Commémorer le 14 juillet 1789, c’est témoigner de notre attachement à l’Histoire, raviver les idéaux de liberté, d’égalité, de fraternité et de raison qui ont transformé la France du 18ème siècle.

Il s’agit ainsi de ne pas oublier que nous célébrons aujourd’hui l’unité nationale autour de nos institutions républicaines et démocratiques, l’unité nationale autour de notre drapeau et depuis quelques années déjà du drapeau européen, l’unité nationale autour de notre Armée, qui est l’un des ciments de notre Nation, l’unité nationale en ayant en tête qu’elle est un bien précieux, à défendre contre toutes les intolérances et les excès qui peuvent à tout moment la menacer, un bien précieux qui s’est façonné au cours des siècles.

Au-delà de notre devoir de mémoire, attachons-nous chaque jour à traduire en actes, ces idéaux républicains. Des idéaux qui ne peuvent s’exercer sans responsabilités, car si elle a créé des droits, la République nous impose aussi des devoirs. Chacun d’entre nous, chaque citoyen, est responsable de ses actes qui doivent s’inscrire dans une logique et une perspective collective. Et c’est à nous, les élus, qu’il revient de raviver en permanence cette conscience collective, en dédiant notre action qui doit être exemplaire, à l’intérêt général.

Le 14 juillet, c’est donc la Nation rassemblée. C’est pourquoi ce doit être une fête, une fête colorée, une fête populaire.

La République est belle quand elle est généreuse, elle ne peut être généreuse que si elle est respectée, que si on n’abuse pas de ses largesses.

La République a su faire cohabiter, et c’est heureux, les différences, les cultures et les identités.

Que cette Fête Nationale qui associe solennité, recueillement, convivialité avec bals et feux d’artifices, puisse être le moment privilégié, pour nous tous, de manifester notre appartenance à la même communauté de destin, à la même Nation, la France.

Vive La République,

Vive la France,

Vive les Hautes-Pyrénées.

Jean-Bernard SEMPASTOUS

Député des Hautes-Pyrénées