[Presse] Trie-sur-Baïse : des députés chez Canadell

Jean-Bernard Sempastous, député des Hautes-Pyrénées, s’est rendu à l’entreprise Canadell, merrandier triais devenu un des leaders de la tonnellerie en France et au-delà. Accompagné par Philippe Huppé, député de l’Hérault et président de l’Association Villes et Métiers d’Art, et Vincent Bru, député des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Bernard Sempastous a visité l’installation impressionnante suite à leur demande d’attribution du label Entreprise du Patrimoine Vivant.

« Nous sommes la seule entreprise de tonneliers en France qui fait tout de A à Z » explique Jacques Canadell, « on choisit les arbres puis on fait tout le processus sur place jusqu’à la livraison chez le client ». Il ajoute « et en plus, tout est fait uniquement avec des machines et de la technologie françaises, ce qui nous a coûté 35 % en surcoût au niveau de l’investissement ».

L’entreprise exporte 80 % de sa fabrication et emploie 70 personnes sur Trie aujourd’hui, des salariés qui travaillent dans les locaux dernier cri où toutes les étapes sont assistées par informatique centralisée.

Les coupes sont calculées et guidées par laser, à partir de la découpe des troncs jusqu’à la gravure de leur marque « Ana » sur les tonneaux prêts à partir.

Lors de la visite des députés, Frédéric Canadell a montré la fabrication des « staves », un élément peu connu dans le processus de vinification. Les « staves » sont des bâtonnets de bois parfumés que l’entreprise exporte principalement aux Etats-Unis. Il explique : « là-bas il y a aussi une consommation de vin après seulement 6 mois de vieillissement dans des cuves en inox, c’est pour cela qu’on ajoute des staves pour donner les arômes au vin ».

Pour terminer la visite Jacques et Frédéric Canadell ont montré leurs nouveaux bureaux pratiquement terminés pour l’installation des dirigeants, de l’administration et du service commercial d’ici un mois. Ces bureaux sont tout à fait dans l’esprit de l’entreprise avec le bois omniprésent, le reflet de leur savoir-faire et de leur amour pour ce matériau.