[Notre territoire a du talent] Un atelier Facile à lire et à comprendre (FALC) initié par l’ADAPEI 65

Le FALC est une activité ayant pour principal objectif « l’accès pour tous a l’information » et en particulier pour les personnes en situation de handicap et les personnes maitrisant mal la langue française ou ayant des difficultés.

Le FALC a été créé par Inclusion Europe dans le cadre du projet européen PathWays. Il est porté par l’UNAPEI en France.

Cette méthode de conception de documents écrits faciles à lire porte la particularité d’être mise en place avec et pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Cette transcription s’attache à tous types de documents : courriers administratifs, programmes culturels, affiches, flyers etc..

C’est en mai 2021 que l’atelier bigourdan de FALC a vu le jour au sein de l’ESAT l’Envol de Lourdes. Sous l’impulsion de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées, ce projet a été initié pour répondre initialement aux besoins de l’association mais aussi du secteur médico-social afin de rendre les documents accessibles aux usagers. Aujourd’hui il sert aussi le secteur public et privé soucieux de travailler sur leur communication.

L’atelier s’organise autour d’une équipe de transcripteurs et de relecteurs composée de personnes en situation de handicap.

Bravo à l’ADAPEI 65 pour cette belle initiative permettant un accès égalitaire à l’information !
En savoir plus sur le FALC