[Notre territoire a du talent] Alliance Résilience Lannemezan : une association pour soutenir les malades du cancer, de Lyme, et leurs proches

L’association Alliance Résilience a été créée en juillet 2014 à Lannemezan pour fournir un soutien personnalisé aux malades du cancer, de Lyme, et à leurs proches.

Un Univers Pour Vivre Autrement …Le Cancer … La maladie de Lyme…

Mais cette association, aujourd’hui très rodée, ne s’est pas faite en un jour « il nous a fallu deux années pour « construire le nid » » nous confie Marie-José Paret, l’une des initiatrices qui souligne la collégialité des actions et des décisions prises au sein de la structure.

L’association rassemble effectivement une cinquantaine de bénévoles qui apportent chacun leurs compétences diverses aux personnes à soutenir. Ainsi, infirmiers, sophrologues, bâtonnière, médecin, psychoclinicien, acteurs associatifs, nutritionniste, esthéticienne, ostéopathe, art-thérapeute, spécialistes du shiatsu, gym douce, Pilates, yoga, Qi Gong, de la gestion du stress et des émotions, conseillère familiale et conjugale. .. se relaient pour fournir tout un panel d’aides en fonction des besoins.

« Tout commence par un entretien particulier entre la personne qui vient nous voir et le coordinateur. Ensemble ils déterminent un parcours au sein de l’association pour un accompagnement optimal » explique Marie-José Paret, qui insiste sur le caractère complémentaire des services apportés par l’association.

En effet, l’organisation œuvre pour le mieux être des malades, en parallèle des soins médicaux. « L’idée est de soulager la charge mentale du patient qui reste confronté aux soucis de la vie quotidienne, souvent croissants lorsque la maladie survient ». L’association peut par exemple, fournir une aide juridique, une aide pratique, un soutien psychologique, des soins, une assistance pour formaliser un projet de vie ou un projet professionnel. « Nous souhaitons faciliter la vie des malades mais aussi leur permettre de garder espoir et de se projeter » détaille Marie-José Paret.

Aujourd’hui, cette structure, qui a reçu jusqu’à 400 personnes soit 1500 passages par an, fait figure d’exemple dans le département car elle parvient à associer des bénévoles mais aussi des acteurs économiques ou des habitants autour d’un projet inédit et très concret.

« Je dis merci à la vie et je restitue ce que j’ai reçu » conclue ainsi Maire-José Paret, dont l’histoire personnelle a inspiré cette initiative. Initiative qui, à son tour, entraine d’anciens aidés à créer aussi leur association. Comme un cercle infini de solidarité.

Les contacter :

Téléphone : 09 80 92 16 82
Mail : allianceresiliencelannemezan@gmail.com
Adresse :
Alliance Résilience Lannemezan
46 Rue Paul Bert