Le ministre des transports visite les sites de CAF et Alstom dans les Hautes-Pyrénées

Jean-Baptiste Djebbari, ministre chargé des transports, s’est rendu vendredi dans les Hautes-Pyrénées pour visiter les sites de CAF et d’Alstom. Une séquence importante pour les industriels qui ont pu présenter au ministre leur méthode de travail et l’avancement de leurs projets.

La matinée fut consacrée à la visite du site d’Alstom Tarbes au cours de laquelle le ministre a souhaité saluer le savoir faire français en matière de ferroviaire, train léger et hydrogène et annoncé que l’Etat octroiera 4 millions d’€ supplémentaires par régions qui participent au développement des trains à hydrogène. L’Occitanie pourra bénéficier de ces nouveaux crédits.

L’après-midi, le ministre s’est rendu sur le site de CAF à Bagnères-de-Bigorre afin d’échanger sur les projets en cours et notamment les 28 rames destinées aux dessertes TET Paris- Clermont et Paris-Limoges Toulouse. L’appel d’offre lancé par SNCF Voyageurs et l’État avait été remporté en 2019 et devrait permettre une livraison de rames pour 2023. Il a également souligné son attention pour la ligne de fret capillaire Tarbes-Bagnères, qui pourra bénéficier de crédits du plan de relance, avec 8 millions € de la part de l’État.