L’Association pour la sauvegarde de l’Art des poilus et sa mise en valeur

L’Association pour la sauvegarde de l’Art des poilus et sa mise en valeur a été fondée en 2017 à Lannemezan, afin de valoriser l’art très spécifique des tranchés et développer des actions en mémoire des combattants.

Elle nait de la volonté d’un homme passionné d’histoire, Jean-François Crouau, qui après des années de recherches et la constitution d’une collection d’objets au fil du temps, décide de partager son savoir avec les habitants de son territoire.

Accompagné d’une dizaine de bénévoles ponctuels, le Président de l’association est notamment à l’origine de l’organisation d’évènements mémoriels comme un défilé en uniformes de l’époque, une exposition ou encore des rencontres dans le but de sensibiliser les jeunes et moins jeunes générations à l’histoire de la guerre 14-18 et à l’art des poilus.
L’association a aussi publié deux livres : La vie intime des poilus et Le message des poilus qui sera prochainement offert aux élèves lannemezanais de CM2 et de 6ème.

Malgré la crise, le fondateur poursuit ses projets pour faire vivre ce patrimoine et ne pas oublier ces hommes qui ont marqué l’histoire de France. C’est ainsi qu’il lancera prochainement un concours de dessin en l’honneur du dessinateur Francisque Poulbot, connu pour ses affiches et ses cartes postales patriotiques pendant la Grande guerre.

Le « trophée Poulbot » pourrait être destiné aux écoles et aux étudiants des Hautes-Pyrénées, ou, au-delà du département, en cas d’engouement.

Un travail de mémoire indispensable, à travers la thématique originale de l’art des soldats.