L’association « Les étoiles des Pyrénées » pour la prévention en santé et la prévention sécurité en milieu scolaire et festif.

L’association « Les étoiles des Pyrénées » œuvre depuis 2017 pour la prévention en santé et la prévention sécurité en milieu scolaire et festif.

Composée d’une vingtaine de bénévoles, elle intervient pour informer et sensibiliser les habitants des Hautes-Pyrénées notamment sur les risques liés à la consommation excessive d’alcool. En collaboration avec les services de l’État ou sur demande, l’organisation agit dans tout le département.

Parmi ses activités principales, la petite association sillonne notamment la ville de Tarbes les jeudis, vendredis et samedis soir afin de proposer aux passants de tester gratuitement leur alcoolémie. « En moyenne, nous dépistons une cinquantaine de personnes par soir » nous confie Yoan Coronado, Président de l’association. « Nous sommes aussi sollicités par les comités des fêtes locaux pour intervenir lors d’évènements ».

L’organisation s’est aussi investie récemment pour produire 600 visières afin de les distribuer gratuitement dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19.

Et ce n’est pas aujourd’hui que son activité va désemplir. « Avec le déconfinement et la saison estivale, nous sommes beaucoup demandés et nous recherchons des bénévoles pour nous aider à répondre aux sollicitations » précise son Président, très impliqué pour le développement de son association.

Et quand on lui demande de résumer son action en une phrase, Yoan Coronado n’hésite pas : « On a tous le droit à une seconde chance – permettre aux personnes de se faire dépister c’est leur offrir cette chance de rester en vie ».

Un grand soutien à cette initiative et au travail indispensable des bénévoles sur notre territoire

Leur écrire ? S’investir ? Les aider  contact@lesetoilesdespyrenees.org