Grand débat

A l’initiative du Président de la République, l’État engage sur tout le territoire français, un Grand débat national.
Il s’agit d’une démarche totalement inédite : l’objectif est de consulter tous les citoyens pour trouver ensemble des solutions sur notre quotidien et pour l’avenir de notre pays.

Le Grand débat national est ouvert depuis le 15 janvier 2019, pour une période de 2 mois.
Vous êtes tous invités à témoigner, exprimer vos attentes, vos propositions de solutions !

 

Grand Débat

Le Gouvernement a proposé 4 thèmes de débat :

  • La transition écologique
  • La fiscalité et les dépenses publiques
  • La démocratie et la citoyenneté
  • L’organisation des services publics

Pour garantir la transparence et l’impartialité du Grand débat, un collège de garants a été désigné : indépendants du gouvernement et reconnus pour leur engagement au service de l’intérêt général, ils s’assureront de l’indépendance du Grand débat ; ils veilleront à la régularité de la méthode et à celle des travaux d’analyse et de synthèse des contributions recueillies.

Le Président de la République a annoncé qu’il rendra compte du Grand débat dans le mois qui suivra sa clôture.

Comment participer au Grand débat national ?

 

Une palette d’outils est à votre disposition :

1) Les réunions d’initiatives locales

Elles peuvent être organisées en tout point du territoire. L’objectif est de débattre au cours de réunions publiques, de vous faire entendre et convaincre.
Vous pouvez donc :

Organiser une réunion locale en déclarant cette réunion ici : https://granddebat.fr/project/referencer-son-debat/questionnaire/faites-referencer-votre-evenement-1
La tenue des réunions est facilitée par la mise à disposition d’un kit méthodologique (proposition de déroulé, explication des démarches à suivre, modèle de compte-rendu) : https://granddebat.fr/pages/ressources
Un numéro vert est également ouvert : 0 800 97 11 11

Participer à une réunion locale en consultant, sur le site internet du Grand débat, les réunions organisées près de chez vous : https://granddebat.fr/events

Veuillez noter notamment les réunions suivantes:

–  à Lannemezan (Salle du Renouveau -6 rue Paul Bert) le jeudi 6 février à 19h, sur le thème « Organisation de l’Etat et des services publics – Enjeux locaux et nationaux! »

–  à Bagnères-de-Bigorre (Salle Clair-vallon) le vendredi 15 février à 18h.

Je tiens, dans la mesure du possible, à pouvoir participer aux réunions qui seront organisées sur ma circonscription. Vous pouvez contacter la permanence parlementaire pour me convier aux événements organisés dans ce cadre.

2) Contribuer en ligne ou par courrier

Depuis le 21 janvier, vous pouvez déposer directement vos contributions sur le site du Grand débat: https://granddebat.fr/pages/bienvenue-sur-lespace-de-contributions

Ou les envoyer par courrier postal à cette adresse : Mission Grand débat – 224 bd Saint-Germain, 75007 Paris.

3) Des stands de proximité seront installés dans des lieux de passages du quotidien

Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques.

4) Des Conférences citoyennes régionales

Elles seront organisées à partir du 1er mars, associant des Français tirés au sort dans chaque région. Ils participeront à l’élaboration de pistes concrètes et donner leurs avis sur ce qui ressort des premières semaines du Grand débat national. Ils nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner.