Des Maisons France Service pour simplifier les démarches des Français

Les Maisons France Service simplifieront les démarches des Français auprès des services publics en proposant une aide personnalisée et immédiate aux usagers. Retour sur la réunion de vendredi dernier à la préfecture de Tarbes.

Caisse d’allocations familiales, ministères de l’Intérieur, de la Justice, du Travail, des Finances publiques,  Caisse nationale d’assurance vieillesse, Caisse nationale d’assurance maladie, Mutualité sociale agricole, Pôle emploi, La Poste…qui n’a jamais eu des interrogations ou des complications dans ses démarches administratives ?

Face à une demande accrue des Français, notamment exprimée à l’occasion du Grand débat, pour améliorer la proximité des services publics, le gouvernement va renforcer les actions des Maisons de services au public (MSAP). Les nouvelles Maisons France Service accueilleront tous les Français en quête de renseignements et proposeront leurs aides pour leurs démarches administratives. Elles seront des lieux d’accueil privilégiés en cas de complications dans un dossier.

« Notre ambition est de rapprocher les services publics au plus près des citoyens en collaboration avec les collectivités locales. Nous ne partons pas de rien. Vous avez déjà sur le territoire 1340 maisons de services au public mais elles sont de niveaux très différents. L’idée est d’élever leur niveau général avec un panier commun de services et d’en créer au moins 500 supplémentaires d’ici trois ans, de façon à mailler tout le territoire. Nous allons aussi renforcer le réseau des 130 structures mobiles existantes. »

Jacqueline Gourault, 8 juin 2019, Le Parisien

En 2022, le pays sera maillé par 2000 structures avec une priorité pour les zones rurales. L’objectif est que chaque Français puisse accéder à une Maison France Service à moins de 30 minutes !

Le département des Hautes-Pyrénées sera un des 6 territoires expérimentateurs de cette reforme de proximité.

Une aide personnalisée, de qualité, pour gagner du temps et améliorer le quotidien des Français. Faisons connaître cette initiative !

Retrouvez en détail, toutes les informations sur le dispositif