Coronavirus : les initiatives pour favoriser l’entraide et faciliter le quotidien des français

Face à la crise que traverse notre pays, des initiatives naissent pour favoriser l’entraide, faciliter le quotidien des français et la diffusion d’informations sur le territoire. Vous trouverez ici une liste de plusieurs plateformes numériques pour vous aider ou aider les autres.

 

Apporter son aide ou proposer une mission dans le cadre de la réserve civique  

Cet espace d’engagement mis en place par le Gouvernement est ouvert à tous pour proposer ou effectuer des missions dans 4 domaines prioritaires : l’aide alimentaire et d’urgence / la garde exceptionnelle d’enfants / le lien avec les personnes fragiles isolées / la solidarité de proximité.

Évaluer ses symptômes avec la plateforme maladiecoronavirus.fr 

Ce site référencé par le ministère de la santé permet un test anonyme et gratuit pour vous aider à faire le point sur vos symptômes et vous apporter des conseils.

Le site ne remplace pas une consultation médicale. En cas de symptômes graves, appelez le 15*

  Trouver des conseils pour faire face aux incertitudes et à l’anxiété en période d’épidémie et de confinement sur PSYCOM

Un site qui recense des conseils et des fiches pratiques pour accompagner parents, enfants, soignants, familles, et malades.

👧 Apprendre à la maison avec Lumni et Educ’Arte dans le cadre de l’opération du ministère de l’Éducation nationale « Nation apprenante »

France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

Dans ce cadre, deux plateformes éducatives de l’audiovisuel ont rejoint le dispositif : Lumni et Educ’Arte. Elles sont accessibles aux parents, aux enseignants et à leurs classes.

Gérer son espace de liberté de 1 kilomètre autour de son domicile sur carte-sortie-confinement.fr 

Une carte interactive qui dessine la zone de sortie possible aux alentours de chez vous.

🧺 Se faire livrer par les commerçants et les producteurs locaux via solidarite-occitanie-alimentation.fr

Ce site rassemble, sur une carte interactive, les professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire et commerces alimentaires en Occitanie qui se mobilisent pour proposer des livraisons à domicile.

♿ Rechercher une aide en cas de difficultés liées à mon handicap sur solidaires-handicaps.fr

La plateforme recense l’ensemble des initiatives de solidarité à proximité de chez vous et facilite la mise en relation avec les dispositifs d’accompagnement et d’appui.

Sur desbraspourtonassiette.wizi.farm, proposer des missions ou me mobiliser pour notre agriculture

Cette plateforme permet à nos agriculteurs de proposer des missions et aux intéressés de proposer leurs services.

Visiter un musée depuis son canapé

Des musées du monde entier offrent gratuitement des visites virtuelles. En France, le Louvre, le Musée d’Orsay,  ou encore le Château de Versailles proposent également de vivre cette expérience numérique.

Accéder gratuitement à des millions de ressources numériques sur le site de la Bibliothèque nationale de France

Livres au format EPub , documents, podcasts, applications, sites pédagogiques, médias… Des millions de ressources sont accessibles en ligne pour travailler, apprendre, se détendre ou jouer.

 Retrouver toutes les informations relatives aux mesures nationales sur Gouvernement.fr et locales sur hautes-pyrenees.gouv.fr