Colloque inédit sur le Cachemire à l’Assemblée nationale

Principal sujet de discorde entre l’Inde et le Pakistan, la région du Cachemire est depuis 1947 au centre de graves tensions frontalières entre les deux pays.

L’officialisation d’un statut autonome spécifique en 1950 n’arrête pas les vagues de violences qui causent la mort de milliers de Cachemiris et plongent la région dans une instabilité politique et économique.

Depuis le 5 août dernier, le territoire est au bord de l’explosion à la suite de la révocation de l’article conférant au Cachemire indien son autonomie.

Que retenir de 70 ans de conflit ? Que se passe-t-il au Cachemire aujourd’hui ? Quel avenir pour la région ?

A l’occasion d’un colloque inédit organisé par le groupe d’amitié France-Pakistan de l’Assemblée nationale, chercheurs, professeurs, élu local, journalistes reviendront sur ce conflit parmi les plus anciens du monde contemporain et se pencheront sur la situation diplomatique, sanitaire et sociale de la zone.

► Avec la présence de Sardar Muhammad Masood Khan, Président de l’Azad Jammu et Cachemire, de Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur senior à Asia Centre, de Florent Boutet, journaliste pour Franceinfo, d’Olivier Guillard, chercheur associé à l’ IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), de Shahzaman Haque, directeur d’études ourdoues à l’Inalco et la Ligue des droits de l’Homme.

📍Informations pratiques :

➡ Colloque – Cachemire : plus vieux conflit du monde
Mardi 24 septembre entre 17h-20h

➡ Assemblée nationale (101 rue de l’Université – 75007 Paris) Salle Victor Hugo
Métro : Assemblée nationale / Invalides

➡ Evénement gratuit et places limitées
Inscription obligatoire jusqu’au 18 septembre 2019 sur : https://forms.gle/8NFzEcSQa1zPTwL98

⚠ N’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité afin de pouvoir accéder à l’Assemblée nationale (carte nationale d’identité, permis de conduire sécurisé édité à partir de septembre 2013, passeport ou carte de séjour).